T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*

(*ho! here comes some blood sausage! slow food... fast et autres recettes foodingues!)

20 mars 2008

Salade de Courge, Roquette et Feta

BEET__COURGE___FETA

Chez tous les Picards qui ont réussi à s’extraire de leur microcosme –comme moi par exemple- on retrouve le même sentiment de soulagement teinté de fierté: “j’ai réussi à m’en tirer (mais pfiou! c’était pas d’la tarte!)”. Bien sûr, ce n’est qu’une illusion et l’on ne s’en sort jamais vraiment tout à fait. Mais l’avantage, quand on est Picard, c’est qu’on naît déjà avec une excuse… Dont on se sert plus ou moins souvent, selon que l’on est plus ou moins doué (donc, plutôt plus que moins, le picard étant par nature peu doué).

Ainsi, je préfère l’annoncer assez tôt dans l’aventure de ce blog : JE SUIS PICARDE.

Et quand on me demandera pourquoi je n’ai pas commencé mon blog en avril 2005 comme tout le monde, ou est-ce bien raisonnable de donner la recette des avocats-crevettes sauce cocktail au XXIe siècle, j’aurai toujours mon Joker « plouc picarde ».

Il me reste un petit peu de place pour faire une présentation rapide de la Picardie pour tous mes lecteurs de France et de Navarre (ok, ok, je suis un peu prétentieuse; mon seul lecteur pour l’instant, c’est mon autre Moitié -la meilleure des deux, d'ailleurs)

Or, j’ai justement trouvé sur Internet un petit récapitulatif fort enrichissant sur le site de la ligue de tir picarde (3400 tireurs pour la seule région de Picardie, tout de même), sponsorisé par le conseil régional de Picardie. Je vous en livre quelques extraits savoureux (en gras) ainsi que leur traduction en français intelligible (en itallique et entre parenthèses):

Coincée entre l'Ile de France, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne, (= La Picardie a le cul entre deux chaises), la Picardie cultive ses différences entre des vallées humides, des forêts et d'immenses étendues de grandes cultures, parfois menacées par des projets d'aéroport, de petites zones industrielles, et une urbanisation décousue (= le coin est vraiment pas terrible. En même temps, le type qui écrit, il est pas agent immobilier). Région historique malgré elle (il y a eu beaucoup de résistance à la culture !), la Picardie a subi toutes les grandes invasions de l'histoire de France (le Picard est courageux mais pas téméraire). Si cette vallée n'est plus envahie que par des chasseurs et des pêcheurs, (le picard est beauf) le Picard à souvent gardé, dans les campagnes, une certaine méfiance vis à vis des "étrangers" (il est également raciste). Il faut parfois longtemps pour briser la glace, mais quand elle est rompue. . . (le picard est alcoolique). La Picardie conserve toutefois les traces d'un passé bien rempli

(...jusqu’à ras bord!). Les picards célèbres ne manquent pas : Parmentier, et sa pomme de terre (tout ça, oui?).

Je me permettrai donc de rajouter: Kamini, Sandra du Loft, et Moi et sa courge …

Allez, zou, une petite recette exotique pour ne plus penser à tout ça:

.................................................................................................................................................................................................................................................

Salade de Courge, Feta et Roquette

Cette salade n'est pas de moi mais d'un "Deli" à côté de la maison, le Lime Tree Café, une véritable institution à Doubaille...

Pour 4 personnes:

        1 grosse betterave cuite

        250 g de butternut ou autre petite courge

        50 g de roquette

        100 g de feta

        2 c. à soupe de pignons de pin

        3 c. à soupe d' huile d’olive

        1 c. à soupe de vinaigre balsamique

        poivre

Coupez le butternut (ou n'importe quelle petite courge que vous aurez trouvée) en morceaux et faîtes le cuire à la vapeur environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre (mais attention, pas ratacuit, on ne veut pas de la purée). Laissez refroidir puis enlever la peau si elle est dure (souvent, avec la butternut, je laisse la peau).

Pendant ce temps, épluchez et coupez la betterave en morceaux.

Émiettez la feta et lavez la roquette.

Mettez tous les ingredients dans un saladier et réservez au frigo. Au moment de servir, arrosez d'huile d'olive, ajoutez un filet de vinaigre balsamique et parsemez de pignons.

Posté par le boudin à 15:42 - entrées - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    chaise

    le pire c'est que vous, les picards, n'avez même encore un " bienvenue chez les picards!" pour que le reste de la france mi rigolard mi attendri s'interesse enfin à vous. Nous les chtis alcooliques et neuneus mais tellement sympô, on dit Merci Dany Boon.Quoique... peut etre une piste grace à Sebastien Cauet, héhéhé....

    Posté par Carla Blondi, 20 mars 2008 à 16:23
  • J'adore le titre de ce blog...bonne continuation

    Posté par Mon Chef à Moi, 20 mars 2008 à 18:13
  • J'adore le titre de ce blog...bonne continuation

    Posté par Mon Chef à Moi, 20 mars 2008 à 18:14
  • Non, non, Carla Blondi, le pire c'est que nous Picards, on a meme pas inventé la tort' o chuc, une pâte avec du sucre dessus.
    Merci Mon Chef à moi, revenez souvent!

    Posté par emmalix, 24 mars 2008 à 04:20
  • chaud les marrons!!!

    un joli blog tout neuf!le titre est genial, les photos appetissantes... bonne chance et merci d'avance pour les bonnes idees, ta voisine choampenoise!

    Posté par el, 25 mars 2008 à 11:29
  • Dubaille !
    Oserais-je un : "ma pauvre !" et puis un "je t'admire" même si tu es picarde. Parce qu'il me semble qu'il en faut du courage pour vivre la bas !

    Posté par gourmeline, 23 novembre 2008 à 00:00

Poster un commentaire