750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*
13 septembre 2008

Effondrement de Gratte Ciel et de Véléité de Régime

macaron_griottes

Habibi est en vacances biznestrip en Afrique du Sud (Tiens tu emmènes aussi ton maillot de bain, Habibi? Je ne sais pas si ça va faire sérieux devant les clients).

Et donc hier, il m'appelle en plein milieu des chiffres et des lettres et dit d'une voix blanche:
- A-allo? Ca va..?
- Hein!? Quoi!? (bon sang: E-O-L-R-R-C-E-E-U! pourquoi l'a pas pris consonne!?)
(gorge nouée, angoisse de père dans la voix):
- Le tremblement de terre, à l'instant! Ils ont évacué tous les mecs du bureau de Doubaille
- Shrrcchhhhhh...AAaaaaahggggh!...Shrrrhhshhh...TSU..schrrrhhh..NA...schrrrhhh...MIIII!...glglgbloubloüglou°glou°°... (tuuut... tuuut... tuuut... .tuuut....)

...

(Il rappelle)
- VRAIMENT T'ES CON! MAIS QU'EST-CE QUE T'ES PUÉRILE!
- Oh bon sang! (9 lettres: E C R O U L E E!)
- Quoi encore?!
- Burj Dubai (Nda: la plus haute tour du monde, à mon avis un tantinet branlante) Si elle s'écroule!
- Ouais ben quoi?
- LADURÉE EST JUSTE EN DESSOUS! ÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎÎK!

J'ai plus qu'à faire mes macarons moi-même.
Tant pis pour mon régime. De toutes façons c'était déja foutu avec la mousse de foies de volaille d'hier...

.......................................................................................................................................................................................

Macarons à la Griotte

(selon la recette de Marina)

Ingrédients:

- 3 blancs d'oeufs (environ 105 g)
- quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 210 g de sucre glace
- 125 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre en poudre
- colorant alimentaire rouge ou jus de betterave cuite
- confiture de griottes

Dans le bol du mixeur, mettre la poudre d'amandes et le sucre glace et mixer pour obtenir une poudre fine puis tamiser la poudre à l'aide d'un tamis ou d'une passoire.

Epurer les blancs à la vapeur ou 10 secondes au four micro-ondes pour les tiédir légèrement. Monter les blancs en neige avec le sel et le jus de citron. Quand ils deviennent fermes, jeter le sucre poudre en pluie en continuant à battre jusqu'à ce qu'ils forment le bec d'oiseau (des petits pics au bout du batteur quand on le retire). Verser le colorant jusqu'à obtenir la couleur désirée (un beau rouge profond. Quelques gouttes suffisent pour la poudre ou le colorant artificiels, un peu plus sera nécessaire avec du jus de betterave. Bien mélanger au batteur pour que la couleur soit tout à fait homogène.

Incorporer les blancs à la poudre à l'aide d'une spatule en silicone. "Sacrifier" d'abord une partie des blancs pour détendre la pâte, puis le reste des blancs en prenant grand soin de ne pas les casser. C'est le macaronnage: l'opération la plus délicate et la réussite des macarons en dépend. Le mélange doit être parfaitement lisse et brillant

Mettre le mélange dans une poche à douille et dresser de petits dômes de 2 cm de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (Je glisse sous le papier une feuille de gabarits créée par Marina -qui pense à tout- pour obtenir des macarons réguliers et bien espacés. Pour imprimer vos gabarits, c'est encore chez Marina. Cliquer ici!). Il faut bien les espacer car ils vont s'étaler un peu.

Retirer les feuilles de gabarit puis laisser "croûter" pendant au moins une heure -voire plus- dans une atmosphère sèche.

Préchauffer le four à 150° C.

Poser la plaque sur une ou 2 autre plaques à pâtisserie* et enfourner 13 à 15 minutes.
La collerette se forme après quelques minutes... ou pas si vous avez macaronné comme une buse.

Sortir la plaque du four et faire glisser sur un plan de travail légèrement humidifié. Au bout d'une minute, décoller délicatement les macarons et les poser sur une grille.

Mettre une petite cuiller à café de confiture au centre d'un macaron (côté plat, évidemment), puis accoler une autre moitié en pressant légèrement. Conserver dans une boîte au réfrigérateur pendant une journée au moins avant de déguster.

On peut aussi congeler les coques avant de mettre la confiture pour les conserver. Il faudra les sortir la veille et mettre la confiture dans les macarons dégelés puis les remettre au frigo toute la nuit. C'est même meilleur.

* Je n'en met qu'une, mais elle est à double fond avec espacement d'air et ça marche très bien!
Pour des explications détaillées et plein d'idées de parfum, allez ici

(tiens, voilà du boudin! slow food... fast et autres recettes foodingues)

Publicité
Commentaires
T
Mais Marine elle vient sur mon blog aussi ...<br /> <br /> Bon c'est surement plus par amitié que pour mes recettes !<br /> <br /> Marina tu sais c'est pas ce qu'on croit, je la soupçonne de piquer ses recettes dans des vieux "Femmes Actuelles", voire d'écrire n'importe quoi sans même essayer ...
L
Ravie de te voir ici, La Mangue! Et aussi que tu aies à nouveau la bouche pleine... T'inquiètes pas, tu ne decouvres pas mon blog tardivement; pour l'instant c'est juste les chéchés et ma mère qui viennent faire un tour par ici!<br /> (C'est très intimiste comme blog, tu vois)
L
Photo sublime.<br /> Je découvre ton blog très tardivement, je suis très agréablement surprise et impressionnée aussi...
L
bien-sûr que vous allez vous en sortir! Les macarons c'est super simple; que de l'épate...
L
ils sont trop beaux tes macarons...<br /> comme on n'a pas de ladurée chez nous, il va vraiment falloir qu'on s'y mette (chéché adore ça)... et puis, pas de sirop à faire (moins d'équipement, je suis pas ladurée) donc, on devrait s'en sortir, non?
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité