750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*
12 novembre 2008

polenta bleue et courge rôtie en faux crumble

courge_r_tie_polenta_bleue

Il y a un dérangé qui, avant d'arriver sur mon blog, a fait la recherche suivante:
grmmmfhgfkdl (Doux Jésus, j'ose à peine le dire). Bon, enfin, euh, il a tapé "boudin sterilisé".
Cochon.

Et bien sachez, Môssieur, qu'on ne fait pas de ça, ici. Nous ne sommes tout de même pas en Amérique!
Manquerait plus qu'un autre zinzin nous tape "Pieds de Porcs traités à l'Ozone", tiens, ce serait le pompon!
Vraiment y'a de ces dérangés, j'vous jure!

Bon, en parlant de Pieds de Porcs, je recherchais une recette de pieds de porc panés en salade dans mon livre "La Cuisine Lyonnaise" (une édition de 1975 qui n'a pas pris une ride) et je suis tombée sur quelques recettes tout à fait alléchantes qu'il me tarde d'essayer:

- Le Gras-Double de Lucienne (enfin, je suppose que c'est pas VRAIMENT celui de Lucienne) avec une petite persillade, à l'air savoureux.
- Le Tablier de Sapeur de Madame Léa (bon, ben là c'est pareil, je pense) accompagné d'une petite sauce gribiche et semble t-il, assez simple de réalisation.
Mon seul problème et que je n'arrive absolument pas à mettre la main sur ces ingrédients, dans ce coin perdu.

En attendant les pieds de porcs panés et le gras-double, donc, j'ai fait ça à la place:
........................................................................................................................................................................................

courge rôtie et polenta bleueen faux crumble chèvre-noisettes

Pour 4 personnes:

- 100 g de polenta bleue (je l'ai trouvée dans mon magasin bio, et c'est tiré d'une variété ancienne de maïs, bleutée), mais de la jaune c'est aussi bien, je suppose
- 30 g de beurre
- parmesan (facultatif)
- 1 petite citrouille (ou la moitié d'une grosse, enfin je sais pas, moi peut-être 500g)
- 1/2 crotin de chèvre sec
- 2 c. à soupe de miel de lavande
- 2 c. à soupe d'huile de pépins de courge (ou huile d'olive)
- 1 poignée de noisettes

Pour la polenta:
Porter 1/2 L d'eau salee à ébullition et y verser la polenta en pluie. Baisser le feu et faire cuire 20 minutes en tournant régulièrement avec une cuiller en bois. A la fin de la cuisson, incorporer le beurre (et le parmesan râpé, si vous le souhaitez).
Verser le tout dans un plat légèrement huilé, applanir la surface et mettre 1/2 heure au réfrigérateur pour la faire prendre (solidifier).

Pendant ce temps, couper la courge en quartiers mince et poser sur une plaque huilée, arroser d'huile, saler et poivrer. Enfourner à 150°C, 20 minutes environ ou jusqu'à ce que la courge soit cuite.

Préparer une émulsion avec l'huile de pépins de courge et le miel.
Ecraser grossièrement les noisettes et le chèvre.

Pour servir, découper des tranches de polenta et les faire revenir dans une poele a grillades pour les dorer, et les disposer sur un plat. Ajouter les quartiers de courge rotie, parsemer de "miettes" de chèvre et de noisette et arroser avec l'émulsion.

(tiens, voilà du boudin! slow food... fast et autres recettes foodingues)

Publicité
Commentaires
T
Maintenant, à 9 h du matin ! tu as réussi à me donner envie de pieds de porc !!!<br /> ... hein ? ... quoi ... quelle polenta ?
L
bon, j'avoue, je préfère cette petite recette de polenta en crumble avec plein de courge et de chèvre... la cuisne lyonnaise me rappelle ma grand mère, je vais y avoir droit dans quelques semaines...
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité