750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*
19 novembre 2008

clafoutis de sorcière

clafoutis_de_sorci_re

La sorcière, c'est ma grand-mère paternelle; une authentique Creusoise, fille, petite-fille et arrière petite-fille de boulanger et... de sorcière. La tradition des "jeteuses de sort" avait déjà dû se perdre à l'époque de mon irrésistible aïeule, puisque je ne l'ai connue qu'émettant des sifflements de chat trempé, ou pointant ses doigts arthritiques sur tous ceux qui n'avaient pas l'heur de lui plaire _et Dieu sait que nous étions nombreux (petits-enfants compris).
Etonnement, aucun de nous ne fût jamais transformé en ver de terre ou en crotte de bique.
Toutefois, force m'est d'admettre que si elle était une sorcière assez médiocre, elle était une cuisinière remarquable (ma mère sur ce point démentirait formellement, trouvant sa cuisine rustre, paysanne et lourde, mais il faut préciser qu'elle aurait pu finir mainte fois dans un chaudron de jus de pustule, eûsse sa belle-mère été plus adroite).
A défaut de pouvoirs magiques, j'ai donc hérité de quelques savoureuses recettes creusoises (rustres, paysannes, et lourdes, juste ce qu'il faut), et en particulier ce clafoutis qu'on réalise avec des pruneaux au rhum, une fois la saison des cerises passée.

.......................................................................................................................................................................................

Clafoutis aux Pruneaux Ivres

Ingrédients:

- 250 g de pruneaux dénoyautés
- 125 mL de rhum
- 125 mL d'eau
- 100 g de sucre
- 3 oeufs
- 80 g de farine blanche
- 500 mL de lait frais entier
- beurre

Verser l'eau et le rhum dans une casserole avec 30 g de sucre et ajouter les pruneaux. Laisser frémir environ 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un épais sirop au fond de la casserole puis laisser refroidir.

Dans une jatte verser le reste du sucre et battre avec les oeufs. Incorporer la farine puis délayer en versant le lait petit à petit. Laisser reposer 1/2 heure.

Préchauffer le four thermostat 200°C.

Beurrer généreusement un plat à clafoutis et disposer les pruneaux et leur sirop dans le plat puis verser l'appareil après l'avoir re-homogénéisé au fouet.

Enfourner pendant 30 minutes.

Publicité
Commentaires
B
ma granm's à la mode? T'es dingue!
C
Ce matin, France Culture, 8h30, mini-chronique : la sorcière est à la mode, c'est dit.<br /> Trop fashion, le clafoutis grand-mère. (cela dit, on peut se passer de mode pour les bons plats).
L
le clafouti de sorcière conviendra aisément au dessert de ce soir. et j'aurais même pas peur.
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité