750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*
28 mai 2009

temps de gestation long et saison courte de la rhubarbe

1

Il est amusant de constater que j'ai un temps de gestation se situant -pour l'instant- à mi-chemin entre la chamelle et le cachalot, soit d'environ 350 jours, au lieu des 280 jours réglementaires de l'espèce humaine, ce qui ne manque pas de surprendre mon entourage. Mais n'ayant toujours pas trouvé de prénom pour mon troisième garçon, j'hésite beaucoup à accoucher et rallonge ainsi de quelques semaines les joies de la grossesse... Pour un troisième, l'inspiration commence à faire défaut.

Pourtant, nous ne manquons pas de suggestions bienveillantes et avons même promis à notre fils aîné de considérer attentivement ses deux propositions, à savoir: Sébastienchabal ou Jasmin. Nous lui avons tout de même indiqué que nous souhaitions quelque chose de plus... intermédiaire.
Ma belle-mère a également tenu bon de mentionner que si l'on gratifiait (encore) l'enfant d'un prénom ridicule, cela deviendra pour lui (aussi) une sorte de boulet qu'il traînera toute sa vie. Manière élégante de dire qu'elle aurait préféré que les deux premiers s'appellent Régis et Didier (or, il n'en est rien).
J'ai donc fait l'acquisition du "guide des prénoms chic" sans toutefois y trouver mon bonheur, le père de l'enfant s'amusant des jeux de mots les plus puériles à chaque proposition:

- Adhémar?
- Adhémar au quart de tour!
- Mayeul?
- Quoiiii, Mayeul! Qu'est ce qu'elle a Mayeul?
- Foulques, alors?
- Quoi?
- Non, rien.

......................................................................................................................................................................................

Cappucino de rhubarbe

En fait, on se rapproche probablement plus du trifeule (trifle) grand breton, mais "cappuccino", ça fait quand même plus chic. Il s'agit d'une compote de rhubarbe vanillée cuite dans le jus de fraise, de bris de macarons (ou tout autre biscuit...) et chantilly on top.

Pour 6 verres:

500 g de rhubarbe
500 g de fraises
150 g de sucre
1 gousse de vanille
20 cL de crème légère
brisures de macarons, de meringue ou de biscuits (boudoirs, biscuits a la cuiller, biscuits roses de Reims, etc.)

Laver et équeuter les fraises puis les passer au mixeur.

Laver et éplucher la rhubarbe et couper en tronçons de 3 cm. Mettre dans une casserole, avec 100 g de sucre, la gousse de vanille fendue, et le jus de fraises et laisser compoter a feu doux 15 a 20 minutes.

Pendant ce temps, monter la crème bien foide avec le sucre en chantilly.

Verser la compote dans des verres, ajouter les bris de macarons puis une quenelle de chantilly.
Ce dessert peut également être servi froid. Dans ce cas, préparer la chantilly au dernier moment.

Publicité
Commentaires
T
Vraiment chouette dessert et je m'amuse toujours autant, c'est la grossesse ou c'est toujours comme ça ? Au fait t'as accouché depuis ?!
A
Coucou le boudin (ah j'adore dire ça ! hihi)<br /> <br /> Jasmin c'est super, ça fait libertin du XVIIIème siècle (t'imagines pas à l'adolescence quand tu découvre que tu t'appelles pareil qu'un personnage de Sade ! Après la blague "he Jasmin tu prends un thé ?" tu te mets à trouver que ton prénom c'est la grande classe sulfureuse) Bref...<br /> <br /> La rhubarbe et les macarons ça à l'air bien méchant... faut que je teste !
C
miam ! cette verrine !
R
En ce moment je test toutes les recettes avec de la rhubarbe tellement on m'en a donné :)
T
Vraiment drôle ce billet, j'ai connu des temps de gestation hyper courts mais pénibles (cheville cassée, allongée 2 mois, accouchement avec béquilles !!), ceci dit avec les chaleurs (sauf je ne sais pas où tu vis), je compatis, le pire moment pour accoucher je pense ! Ou le meilleur, car le pire finalement c'est à la fin de l'été !
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité