750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*
18 mars 2008

Fausse Ratatouille Confite

fausse_ratatouille

Mes premiers souvenirs de légumes coïncident avec la rencontre d’un agriculteur de ma région natale. Celui-ci menant une cour sans relâche à ma mère se fendait régulièrement d’un dixième de sa production annuelle dans le vain espoir d’obtenir ses faveurs.
Ainsi débarquait à la maison, l’oeil coquin, la raie bien faite et le dos ployant sous un sac de 50 kilos de haricots verts déshydratés (soit un volume d’environ mille litres) le courageux soupirant. Là ou d’autres auraient apporté des fleurs (les cons!), lui, dans un acte d’amour désespéré, avait tenté un angle d’approche assez différent.
Chaque fois, nous entendions le même discours du frétillant prétendant: la déshydratation des légumes, un procédé jusqu’alors inusité, constituait une petite révolution dans le monde de l’alimentation bovine.
Las ! Nous n’étions pas dupes devant le stratagème habile de notre séducteur. Pourtant, soucieuse de ne pas vexer l’amoureux transi, ma mère mettait de l’eau à bouillir afin de réhydrater les bâtons vert pâle qui, une fois imbibés, formaient une nauséabonde plâtrée kaki.
Je ne sais si les ardeurs maraîchères du galant se fanèrent ou s’il fut finalement découragé, mais il disparut enfin de nos vies, laissant pour tout souvenir 20 sacs de légumes imputrescibles qui devaient nous permettre de traverser 50 ans de famine.
Grâce à Dieu, nous ne connûmes pas la famine.

Enfin, 20 ans plus tard et inspirée par le chef d’une merveilleuse table d’hôte, je découvris une utilisation acceptable, sinon délicieuse, des légumes déshydratés (ici, les tomates):

………………………………………………………………………………………….......................................................................................

Fausse ratatouille confite

Pour 6 personnes:

• 6 grosses courgettes
• 50 g de tomates séchées (ou un demi bocal de sun-dried conservées dans l’huile)
• 50 g d’olives vertes et noires dénoyautées
• 1 bocal d’artichauts marinés à l’huile

Si vous avez opté pour les tomates séchées, réhydratez-les dans l’eau bouillante 15 à 20 minutes.

Égouttez ensemble dans une passoire les tomates, les artichauts et les olives.

Pendant ce temps, lavez les courgettes, coupez-les en dés, puis coupez grossièrement les tomates et les artichauts.

Mettez tous les ingrédients dans une sauteuse et faîtes chauffer à feu vif 3 à 4 minutes. Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 minutes en remuant de temps en temps.

La beauté de ce plat réside dans sa simplicité. J’ai toujours des bocaux d’artichauts, de tomates sun-dried et d’olives (bref, des antipasti) dans le placard. Avec quelques courgettes dans le frigo, le tour est joué ! Et si les conserves sont de bonne qualité, il y a suffisamment de saveurs pour ne pas avoir besoin d’ajouter quoique ce soit d’autre, ni même saler ou poivrer…
Slow food… fast

Et pour finir, et en guise de cadeau de bienvenue sur mon blog, je ne résiste pas au plaisir de vous offrir ce joyau musical, ô combien pétri de finesse et de poésie, source même de mon inspiration.

(Et un grand bonjour à tous nos amis Belges!)

Publicité
Commentaires
M
une bonne idée ça, les haricots verts à la place des fleurs...je note....merci
T
y a les memes a la maison ?
Archives
Publicité
Albums Photos
Publicité