T I E N S . V O I L À . D U . B O U D I N !*

(*ho! here comes some blood sausage! slow food... fast et autres recettes foodingues!)

26 juillet 2009

La plus grande invention depuis la play-dough: la pâte à modeler qui se mange

IMG_0924
Aussi appelée chocolate plastic (ou plastique en chocolat pour ceux qui ne sont pas parfaitement bilingues), cette pâte était à l'origine destinée à la décoration des cup-cakes ou des gâteaux de mariage anglais "three-tiers". Plus versatile que le fondant, moins cher que la pâte d'amande et plus neutre de goût, la "pâte à modeler qui se mange" permet plein de réalisations artistiques, comme des roses, des rubans, des petits coeurs à l'emporte-pièce ou des "vieux-boudin-tout-moche-tout crabouillé".
Comme je trouve que les cup-cakes ne sont ni mignons ni "tendance" et que je suis déjà mariée, et qu'en outre, le centre aéré est fermé pour cause de grippe porcine, j'ai créé un atelier de pâte à modeler à la maison.
Double effet kiss-cool: on n'est pas obligé de ruiner sa déco en exposant le chef d'oeuvre au dessus de la cheminée, ni de créer l'incident diplo le jour ou, discretos, l'oeuvre disparaît; une fois terminée, les enfants la MANGENT!
Triple effet kiss-cool (aussi appelé effet "tiens, voila du boudin"): une fois le serpent en pâte à modeler englouti, les enfants s'écroulent à cause du pic brutal d'insuline. Comme ça on peut regarder les feux de l'amour peinard (Ah! Ca fait 4 effets kiss-cool...)

Mères de famille, n'hésitez plus! Initiez vos têtes blondes aux arts plastiques:
- "Ouh, elle est zoulie ton étoile de mer!"
- "C'est pas une étoile de mer, c'est maman!"
- "Ah, oui? Ben demain t'iras au centre aéré attrapper la grippe porcine, et tu vas voir si maman elle ressemble à une étoile de mer!"

Ou encore:

- "Regarde, maman, je t'ai fait toute en boudins!"
- "OK, maintenant tu manges ton pot a crayons et tu vas te coucher!"

Remarquez, je parle des enfants, mais c'est aussi pour les grands. Combien de cuisinières qui me lisent vont être ravies d'agrémenter leur prochain carrot-cake de petites carottes et de mignons lapins roses? Beaucoup, j'en suis sûre.
IMG_0947 IMG_0948
.......................................................................................................................................................................................

Pâte à modeler qui se mange:

- 500 g de chocolat blanc*
- 120 mL de sirop de mais* (light corn syrup)
- colorants alimentaires (optionnel)*
- sucre glace*

Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol. Le faire fondre au micro-ondes en remuant régulièrement pour qu'il ne brûle pas. Quand il est fondu, ajouter le sirop, puis travailler à la spatule.
Verser ensuite le mélange sur un film plastique et l'envelopper. Laisser reposer à température ambiante une nuit entière pour qu'il se solidifie.
Le lendemain, travailler la pâte en la malaxant pour l'assouplir. Diviser la pâte en plusieurs boules (autant de boules que l'on veut de couleurs) et ajouter quelques gouttes de colorants dans chaque. Bien malaxer pour que la couleur soit homogène.
Lorsque la pâte devient trop collante, on peut y ajouter du sucre glace.
Laisser libre cour à son imagination...

* Le sirop de mais se trouve dans le rayon pâtisserie des supermarchés americains ou anglais, mais peut-être pas en France. Dans ce cas, remplacer par du sirop de glucose (chez les fournisseurs pour pâtissiers, je suppose). Sinon, les sirop d'agave, de riz ou d'orge (en magasin bio), bien qu'un peu colorés, devraient faire l'affaire, mais je n'ai pas essayé.
* Les parents parfaits peuvent utiliser du chocolat blanc vanillé fair-trade biologique, du sirop d'agave, et remplacer le colorant par des jus de betterave et d'épinard, mais franchement, vous perdez deux effets kiss-cool.
* Bien que la tenue soit assez bonne, pour conserver les sculptures plus longtemps, il vaut mieux les mettre au frigo, en tout cas en été...
* On peut utiliser du chocolat au lait ou du chocolat noir (mais dans ce cas, on n'obtient pas de jolies couleurs avec les colorants, évidemment)
* Si on utilise du chocolat noir ou au lait, on peut remplacer le sucre glace par du cacao ou du chocolat en poudre


Posté par le boudin à 14:16 - Baby Food - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire